le forum Cagiva 125 cm3 : la supercity une moto de passion


Bienvenue sur le forum de passionnés
de SuperCity et de cagiva en général http://www.cagiva-team.fr/forum/viewtopic.php?f=77&t=71!





    Polir une pièce

    Partagez

    mutema
    Gagne des courses
    Gagne des courses

    Masculin
    Nombre de messages : 488
    Age : 30
    Localisation : Nantes
    Date d'inscription : 20/01/2008

    Feuille de personnage
    Modèle: cagiva planet

    Polir une pièce

    Message par mutema le Lun 07 Juil 2008, 10:50 pm

    Il y une chose qui peux faire classe quand il est utilisé avec parcimonie, le polissage.

    Tout d'abord la petite définition wikipedia qui le fait bien :

    "Le polissage est l'action de polir, de rendre uni et luisant par :
    _abrasion: polissage avec des disques de différents matériaux tournant à grande vitesse, avec ou sans pâte à polir, polissage par vibration avec abrasifs.
    _écrouissage : Utilisation d'un brunissoir, polissage par vibration avec médias brunissants (billes et aiguilles d'acier)."

    source ici

    Nous allons donc utliser la première méthode, la seconde étant réservée aux professionnels et mettant en oeuvre des moyens assez conséquent.

    Tout d'abord, on démonte la pièce que l'on veux polir. Il faut garder en tête que plus une pièce est plane, avec peu d'aspéritées plus elle sera simple à polir. Et plus celle-ci aura des picos de rouille, plus il faudra enlever de matière pour avoir un rendu uniforme.

    Personellement j'ai pris une pièce relativement simple à faire sur ma machine : le cache allumage.
    Il vous faut vous munir, De papier à poncer ( de 200 au 600 ,ou au 1000 pour les perfectionnistes), d'une perceuse, D'un embout de polissage en feutre, de pates à polir, et de gants en latex ( vous verrez leur utilité).
    Tout ceci peut se trouver dans n'importe quel magazin de bricolage pour un prix total avoisinant les 30 euros et pouvatn servir longtemps...

    Première étape :

    On enlève Toute la peinture, soit au décapant peinture ( si la peinture el permet ), soit au papier à poncer de 200.
    Pour cette étape vous pouvez vous aider d'une ponceuse à bandes ou d'un autre type pour aller plus vite, il ne doit plus rien rester.

    Seconde étape :

    C'est ici que votre patience va déterminer le résultat final, il faut poncer à l'aide des différents papier (du grain le plus gros au plus fin, donc 200,400,600 à l'eau, 800 à l'eau, 100 à l'eau...) la surface que l'on veut polir, afin de régulariser au maximum la surface metallique.
    Plus le temps passé sera long, meilleur sera le résultat, je ne peux pas vous donner de chiffre, c'est au feeling, mais compteur bien 2 heures minimum pour avoir un jolie resultat.

    Dernière étape :

    On positionne le disque de feutre sur la perceuse ( elle s'enfile comme une mèche normale), puis en faisant tourner au ralentit on l'enduit de la pate à polir ( cette dernière est généralement vendu par paire de batonner, qui on un grain différent, pour commencer prenez le plus gros).

    On enfile les gants en latex (pour éviter de laisser de la graisse sur la pièce)
    Et maintenant il faut passer sur toute la pièce le disque de feutre en renouvellant souvent l'apport en pate à polir.
    On renouvelle l'opération une seconde fois avec la pate à polir plus fine, et on nettoire la pièce ( qui doit être relativemetn sale maintenant) avec un chiffond très doux, si il est trop rugeux les rayures reviendront !

    une fois ceci finit, on a une jolie pièce polie ! ON peut aussi passer un coup de belgom alu, pour avoir plus de brillance.
    Il suffit juste de remonter la pièce en changeant de gants en latex et voilà !



    Ma pièce n'était pas en bon état, c'est poruquoi il demeure des petites aspéritées dessus, mais à plus de 2 mètres c'est invisible.
    L'entretiens doit être régulier, sous peine de voir sa pièce ternir, alros dès qu'il pelut ou qu'on lave sa machine, on essuie on repasse un coup de belgom pour faire briller.

      La date/heure actuelle est Ven 09 Déc 2016, 4:57 am